Doctor Who
Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise, GB | 25 minutes |
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique | BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) | 1963 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
13.23 - Les graines de la malédiction - Partie 3
The Seeds of Doom (3)
Voir partie 1...
Diffusion originale : 14 février 1976
Diffusion française :
14 février 1976
Réalisat.eur.rice.s :
Douglas Camfield
Scénariste.s :
Robert Banks Stewart
Guest.s :
Alan Chuntz
,
David Masterman
,
Kenneth Gilbert
,
Sylvia Coleridge
,
Tony Beckley
,
John Challis
,
Michael Barrington
,
Seymour Green
,
Mark Jones
,
Ian Fairbairn
The Seeds of Doom parvient à relancer son histoire en partant de l'Antarctique pour aller en Angleterre. Changement de décor mais qualité toujours présente.
C'est classique, c'est simple, c'est rempli de courses-poursuites, de cache-cache et de scènes d'action, certes, ce qui est un peu trop commun dans l'ancienne série. Pourtant ses défauts s'arrêtent là.
Car c'est terriblement entraînant ! Même dans les pires moments, le Docteur et Sarah apportent de la légèreté, la première rencontre avec Mr. Chase étant parfaitement représentative de cela. Il y a une énorme dose de second degré, dans un scénario qui a conscience de son cahier des charges, et de devoir injecter un peu d'action parfois superflue pour dynamiser son récit, pour durer six parties et pour boucler la saison sur une haute note. L'une des premières phrases que dit le Docteur avant de partir à l'aventure étant d'ailleurs :
De manière générale cela peut paraître un pur concentré de ce qui ne va pas dans les classics (des courses dans la forêt, des armes à feu qui tirent toujours à côté du doc, le méchant qui reporte toujours la mort annoncée du doc et de sa compagne) mais c'est fait avec tellement d'auto-dérision à travers Four, et en même temps le reste est si soigné, que c'est extrêmement plaisant à voir. Il suffit d'ailleurs de voir ce que dit le Docteur en se faisant capturer pour se rendre compte du second degré de l'ensemble :
Evidemment ça reste dans son ensemble un épisode de transition ou plutôt de ré-exposition, dont le rôle est principalement de déplacer l'intrigue. Peu de choses ont vraiment avancé dans cet épisode pour le Krynoïde, il faudra attendre les dernières minutes et le cliffhanger (plutôt cool) pour bouger un peu les choses. Mais on ne s'ennuie pas une seconde grâce à la bonne dose de fun et de dynamisme dans les scènes d'action et des dialogues à un niveau extraordinaire même dans les scènes les plus banales.
D'autant que même si tout est drôle, Tom Baker sait toujours mettre autant d'intensité dans ce qu'il dit lorsque ce qu'il dit s'y prête bien :
Sarah a aussi le droit à d'excellentes répliques et est toujours aussi pétillante.
De manière générale tout ce que les deux se disent et l'alchimie entre eux, c'est de l'or en barre. On a vraiment rarement vu ça dans la série. Déjà qu'une compagne interagissant directement avec un méchant dans l'ère classique c'est rare comme le pétrole !
Mais la chose qui m'a le plus fait rire dans l'épisode, c'est le petit détour chez Amelia Ducat <3 Il ne dure qu'une minute mais, l'actrice, le cadre, les dialogues, tout était juste excellent. Clairement l'une des scènes les plus décalées du show !
Et la chute est légendaire :
Je suis juste fan de ce genre de petits personnages secondaires charismatiques avec plein de personnalité dans la série classique.
D'ailleurs le vilain de l'histoire, Mr. Chase, est bien cinglé dans son genre. Il joue de la musique au synthétiseur tout simplement abominable (encore une chose que le Docteur fait remarquer) pour que ses plantes se portent bien. Très caricatural et pourtant plutôt atypique dans son style calme et dans son amour pour les plantes, Chase est un antagoniste à vrai dire très charismatique. Je lui pardonne d'avoir fait ce que 99.9% des ennemis font : ne pas tuer le Docteur quand on en a l'occasion.
En bref un épisode qui, sous ses apparences de classique ennuyant où se mêlent courses-poursuites et méchants qui laissent toujours le Docteur s'échapper, est une vraie pépite en matière de mélange de drama sombre (le Docteur se bat à mains nues dans l'épisode et fait même un coup du lapin à quelqu'un avec un "crack" qui se fait entendre) avec pourtant des moments de comédie hilarants et des répliques vraiment bien écrites. Le second degré de l'histoire élève complètement l'épisode, qui n'a pourtant pas vraiment développé ses enjeux avec cette troisième partie.
Rarement vu un épisode aussi "vide" pourtant aussi divertissant, preuve que l'âge d'or est en marche !